Un dessert simple mais qui en jette pour Noël : la Forêt Noire | avec ou sans Thermomix |

La forêt noire. C’est une pâtisserie que je voulais réaliser depuis longtemps mais je ne m’étais jamais lancée croyant que sa préparation était trop complexe. En fait, rien de bien méchant. Il faut juste un peu de patience. J’ai choisi de la composer de 4 étages pour un effet démesuré donc si ta gourmandise est égale à la mienne il te faudra doubler les quantités pour la génoise. Je n’aime vraiment pas l’alcool donc je n’ai pas imbibé la génoise de kirsch mais du sirop dans lequel se trouvaient les cerises. Je me suis aidée de mon Thermomix pour faire la chantilly et la première génoise mais pas pour le deuxième gâteau qui était tout aussi bon, tu n’as donc besoin d’aucun robot de cuisine sophistiqué pour préparer cette forêt noire : avec ou sans technologie, elle sera délicieuse. Es-tu prêt à voir tes invités se pourlécher les babines ? C’est parti ! Il te faut :

Pour la génoise

  • 120 g de farine
  • 6 œufs
  • 120 g de sucre
  • 20 g de fécule de maïs
  • 1/ sachet de levure
  • 20 g de cacao

Pour la chantilly

  • 50 cl de crème liquide entière
  • 50 g de sucre
  • 1 sachet de chantifix

Pour la garniture et la décoration

  • 1 bocal de cerises au sirop
  • Du chocolat râpé

Préchauffer le four à 180°. Beurrer un moule rond et réserver. Battre les jaunes d’œufs et le sucre (Thermomix : placer le fouet et mélanger 3 min/ 70°/ vitesse 3 puis 3 min / vitesse 3). Ajouter la farine, la levure chimique et le cacao et mélanger (Thermomix : 20 sec / vitesse cuillère et finir de mélanger avec la spatule) Transvaser la pâte dans le moule et cuire 20-25 minutes. Laisser refroidir complètement. Monter la crème liquide en chantilly (Thermomix : vitesse 3 / 6-8 minutes ) Au bout d’une minute, ajouter le sucre et le chantifix. Bien surveiller la chantilly afin qu’elle ne se transforme pas en beurre. Placer au frais. Egoutter les cerises en veillant à conserver leur sirop. Couper les deux génoises en deux. Avec un pinceau à pâtisserie ou une cuillère, imbiber une première génoise du sirop. Recouvrir de crème chantilly et de quelques cerises. Placer une autre génoise sur la première, imbiber de sirop, recouvrir de chantilly et de cerises et de la même manière pour la troisième génoise. Sur le sommet du gâteau, déposer un peu de chantilly, quelques cerises et ajouter des copeaux de chocolat noir. Placer au frais quelques heures.

4 réflexions au sujet de “Un dessert simple mais qui en jette pour Noël : la Forêt Noire | avec ou sans Thermomix |”

Laisser un commentaire