Gravé dans le sable de Michel Bussi

image

Ma passion Michel Bussi perdure encore et toujours.

C’est son premier roman, écrit il y a 20 ans, que les éditions Les Presses de la cité ont décidé de publier. Tous les ingrédients que l’on aime trouver chez Bussi sont contenus dans ce livre : l’intrigue à rebondissements multiples, les personnages auxquels on  s’attache rapidement, les petites pointes d’humour et j’en passe.

L’histoire la voici. Lucky participe au débarquement en Normandie en 1944. Il accepte d’intervenir en première ligne contre 1,44 million de dollars. S’il meurt, c’est Alice sa fiancée qui héritera du pactole. Seulement, en 1964, lorsque celle-ci se rend sur la plage normande où est tombé son fiancé, les vétérans, témoins du pacte passé par Lucky, sont scandalisés de découvrir qu’Alice n’a pas touché un centime. Elle va, alors, se mettre en quête d’une vérité qui va lui réserver biens des surprises.

« Quatre ! Hurla le lieutenant Dean.

Un immense frisson parcourut Lucky. Il sourit. Jamais, au poker, il n’avait connu une telle excitation. Même sur ses mises les plus incroyables. La vie était un formidable jeu, un jeu à 1,44 million de dollars ! Il ferma les yeux puis les rouvrit : le doux visage d’Alice  remplaçait désormais le brouillard de poudre. Il était immortel. Il sentit la main molle d’Oscar Arlington chercher à agripper un pan de son treillis. Trop tard. Ne plus hésiter maintenant. Il allait enfin savoir. Trouver la réponse à cette folie entreprise troue jours plus tôt. Lucky était-il le plus insensé ou le plus génial de tous les rangées de l’opération Overlord ?

2 réflexions au sujet de “Gravé dans le sable de Michel Bussi”

Laisser un commentaire