Gâteau au chocolat & à la courgette sans sucre & sans matière grasse

imageimage

C’est le gâteau du week-end ! Je l’ai préparé une première fois et emporté en randonnée samedi pour le servir lors du pique-nique. Il a remporté un succès tel que je l’ai réalisé une deuxième fois dimanche midi ! Fondant, goûteux et ô merveille sans beurre et sans sucre ajouté. C’est mon deuxième gourou culinaire après Stéphanie qui en propose la recette sur sa chaîne YouTube : Hervécuisine. Mais, me diras-tu, qu’est ce qui peut bien remplacer le beurre ? Je devrais ménager le suspense pourtant je suis sympa je te réponds de suite : la courgette !!! Et oui aussi surprenant que cela puisse être c’est ce petit légume vert qui nous permet de nous resservir allègrement de ce gâteau sans que 200 g de beurre viennent se loger sur notre body et notre fessier lui dit merci. C’est parti ! À tes courgettes ! Il te faut : 

  • 4 oeufs 
  • 60 g de sirop d’agave 
  • 200 g de chocolat noir 
  • 200 g de courgettes 
  • 30 g de Maizena 
  • 20 g de cacao non sucré
  • Quelques pépites de chocolat noir (facultatif) 

Préchauffer le four à 180°. Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes. Mélanger les jaunes et le sirop d’agave. Pendant que le chocolat fond au micro-onde, râper 200 g de courgettes qui ont été épluchées au préalable soit environ 1 1/2 courgette. Ajouter petit à petit la Maizena, le cacao, les courgettes râpées puis le chocolat en réservant l’équivalant de 3 c. à soupe pour la finition. Monter les blancs en neige et les ajouter délicatement sans les casser afin d’obtenir un mélange mousseux. Verser dans un moule en silicone et enfourner pendant 28-30 minutes. Lorsque le gâteau est refroidi, ajouter le chocolat fondu sur le sommet et ajouter  quelques pépites de chocolat.  

16 réflexions au sujet de “Gâteau au chocolat & à la courgette sans sucre & sans matière grasse”

  1. Aahh, pour une fois, j’ai déjà testé l’une de tes recettes, j’ai fait ce gâteau une seule fois il y a quelques années et ton article me fait penser qu’il faut que je le refasse, il est en effet très bluffant et je confirme que l’on ne devine pas la courgette !

    J’aime

Laisser un commentaire